Changer d'heure

Depuis quand et où ?

L'heure d'été a été instituée en France en 1975 suite au choc pétrolier de 1974 avec l' objectif d'effectuer des économies d'énergie en réduisant les besoins d'éclairage. Il s’agit principalement de faire correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel.

Appliqué au Royaume-Uni et en Irlande depuis la première guerre mondiale et en Italie depuis 1966, le régime de l'heure d'été a été introduit dans l'ensemble des pays de l'Union Européenne au début des années 1980. Pour faciliter les transports, les communications et les échanges au sein de l'Union Européenne, il a été décidé d'harmoniser par directive du Parlement Européen et du Conseil, les dates de changement d'heure. Ainsi, depuis 1998 pour l'ensemble des pays de l'Union Européenne, le passage à l'heure d'été intervient le dernier dimanche de mars à 2 heures du matin et le passage à l'heure d'hiver intervient le dernier dimanche d'octobre à 3 heures du matin. Le régime de l'heure d'été consiste à ajouter 60 minutes à l'heure légale au cours de la période estivale (de fin mars à fin octobre).

Propositions d'activités :

techno : étudier (et fabriquer) différents moyens pour mesurer le temps : horloge, sablier, clipsidre, cadran solaire, chronomètre

mathématiques : problèmes de durée

géographie : étudier les fuseaux horaires   - Horloge parlante : http://www.horlogeparlante.com/ 

débat : pour ou contre le changement d'heure

Pour : Economies d'énergie

Le passage à l'horaire d’hiver instituée pour faire face au choc pétrolier de 1974, permet en France dans les années 2000/2005 une économie d'éclairage estimée à environ 4% soit selon l’ADEME,l'équivalent de la consommation électrique totale d'une année pour une ville de 200.000 habitants. Il ne contribue cependant pas ou très peu à la diminution de la pollution lumineuse car il n'a pas modifié l'éclairage public. L'Ademe a montré, qu'on pourrait par ailleurs économiser beaucoup (de 35 à 50 %) d'électricité à confort d'éclairage et à sécurité égale avec des matériels, de horaires, un usage et un entretien adéquat de l'éclairage public.

Contre : Contestation du changement d'heure

Voici une liste non exhaustive répertoriants les principaux désagréments du changement d'heure :

  • l'heure ne correspond plus au rythme solaire naturel.
  • Les deux changements d'heure annuels sont accusés de troubler le rythme de l'horloge biologique, en particulier chez les enfants et les animaux domestiques (par exemple les vaches laitières sont perturbées et il s’ensuit toujours une baisse de production de lait)
  • Le changement d’heure coûte beaucoup d’argent, de temps et d’énergie : personnel employé pour mettre à l’heure manuellement les horloges publiques mécaniques, la SNCF et les compagnies aériennes qui doivent prévoir des horaires spéciaux pour cette nuit-là.
  • Pour éviter les malentendus et d’éventuels bogues informatiques, les transporteurs évitent de programmer des départs entre 2 et 3 heures du matin lors du retour à l’heure d’hiver : en raison du décalage d’une heure, il est deux fois 2 heures du matin.

lire le rapport au Sénat : http://www.senat.fr/rap/r96-13/r96-13.html (pour les enseignants)

Sites internet :

http://www.industrie.gouv.fr/energie/developp/econo/textes/se_heur.htm

http://www.challenges.fr/actualites/europe/20090327.CHA2453/pour_ou_contre_le_changement_dheure_.html

http://www.elektronique.fr/news-unique-numero-6-Changement-d-heure.php

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site