Vers 15 000 av J.C.

La grotte de Lascaux est occupée par les hommes de Cro-Magnon

Une période clé

Grâce à l'art, l'homme de Cro-Magnon dispose d'un nouveau moyen d'expression. Il ne représente pas seulement la réalité , il crée des mythes et des légendes qui dureront des millénaires.

Le contexte : les premiers artistes de l'humanité

Statuettes, parures, gravures, peintures... Les premiers hommes modernes, les Cro-Magnon, ont laissé de nombreuses oeuvres d'art en tout genre. Ces chasseurs-cueilleurs sont même probablement les premiers artistes de l'humanité ! Il y a 32 000 ans, ils ont réalisé sur les murs de la grotte Chauvet, dans le Sud de la France, des peintures et des gravures représentant des animaux.

L'évènement : le bestiaire de Lascaux

Il y a 17 000 ans, des Cro-Magnon s'établissent dans la grotte de Lascaux, située dans le sud-ouest de la France. Ils sont sans doute à la recherche de gibier, de plantes et de fruits à ramasser. La plupart du temps, ils vivent à l'entrée de la caverne. Mais, parfois, ils se réunissent dans les galeries profondes pour peindre sur les plafonds et les murs des scènes de chasse.

En guise de pinceaux, ils utilisent des bouts de bois, des poils d'animaux, des mousses, et même leurs doigts. Pour obtenir les différents effets de couleur les hommes utilisent des minéraux qu'ils réduisent en poudres : du charbon pour le noir et et des argiles comme l'ocre pour le rouge et le jaune. A l'aide d'un os percé ils soufflent  la peinture sur les paroies de la grotte selon la technique du pochoir. Pour décorer  les parties les plus hautes des grottes, ils confectionnent des échaffaudages en bois.

Dans la grotte de Lascaux, les Cro-Magnon ont peint des cerfs et des rennes, ces animaux qu'ils ont l'habitude de chasser ainsi que des chevaux. Mais ils ont aussi dessiné des espèces aujourd'hui disparues en France : des aurochs, des énormes taureaux, des bisons européens et des rhinocéros. Ils ont gravé dans la pierre des félins et des rennes.

La signification de ces dessins et de ces gravures reste encore enigmatique ; ils ont peut-être une fonction magique. En représentant les animaux, ces hommes pensaient peut-être pouvoir les dominer ou acquérir leur puissance.

Site internet : http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/lascaux/fr

Source : 100 dates de l'histoire de France - A. Auger et D. Casali - édition : Flammarion

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site