Vocabulaire

Adminstration : Tous ceux qui gèrent et s'occupent des affaires d'une commune, d'un département, d'un ministère ou d'un grand service de l'Etat font partie de l'adminstration.

Arrêté municipal : Décision écrite prise par le maire qui s'applique dans sa commune.

Budget : Ensemble des recettes (sommes d'argent reçues) et des dépenses (sommes d'argent dépensées) d'une collectivité. Tout comme l'Etat, la commune établit chaque année son budget.

Citoyen : Individu majeur qui a la possibilité de participer à la vie politique de son pays, en particulier grâce à son droit de vote.

Commune : Division admnistrative de la France dirigée par un conseil municipal avec à sa tête le maire. Il existe plus de 36 000 communes en France.

Conseil municipal : Assemblée formée des hommes et des femmes élus par les électeurs lors des élections municipales. Le conseil municipal élit le maire et s'occupe des affaires de la commune.

Délibération : Discussion entre plusieurs personnes avant de prendre une décision. Les délibérations du conseil municipal sont publiques (= tout le monde peut venir les écouter).

Electeur : Personne qui a le droit de voter lors d'une élection.

Municipalité : Ensemble des personnes qui administrent une commune. Le maire, ses adjoints et les conseillers municipaux forment la municipalité pendant la durée de leur mandat (6 ans).

Parti politique :  Une association qui regroupe des hommes et des femmes qui ont les mêmes idées sur la société et la manière de gouverner. La plupart des grands partis souhaitent présenter un candidat aux élections présidentielles.

Service public : Service rendu par l'administration pour satisfaire les besoins de la population. L'enseignement primaire et la collecte des déchets sont deux missions de service public assurées par les communes.

Suffrage universel : Droit de vote pour tous les citoyens majeurs. Les Français ont le doirt de vote depuis 1848 et les Françaises depuis 1944.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site