Conseil municipal des jeunes

Qu'est-ce qu'un conseil municipal de jeunes ?

Dans certaines communes, des conseils municipaux d'enfants ont été créés. Leurs participants ont entre 9 et 17 ans. C'est le conseil municipal des adultes qui en fixe les règles de fonctionnement. Ils sont là pour faire connaître leurs avis sur les affaires les concernant et favorisent le lien avec les élus adultes.
Ils se réunissent régulièrement pour travailler sur des projets qui les intéressent, à destination de des concitoyens, ils participent à l’amélioration de la vie dans la commune.
Différents thèmes sont abordés : la solidarité, les relations inter générations, la prévention routière, l’environnement, le sport…
Ils apprennent à sélectionner, choisir les projets, les étudier, les travailler, se rendre compte qu'il faut du temps, qu'il n'est pas si facile de chercher et d'obtenir les financements pour, enfin, réaliser des projets élaborés démocratiquement.

Les arguments pour devenir un jeune conseiller :

leurs missions : « débattre, défendre, agir et transformer »

  1. Les jeunes conseillers expriment leurs idées et celles de leurs camarades
  2. le tout dans le respect des autres
  3. Les élus adultes leur demandent leur avis sur les projets qu’ils mènent : aménagements, offre de loisirs ou d’activités culturelles, sportives, … 
  4. Ils comprennent mieux le fonctionnement de leur Mairie et le rôle des élus locaux. 
  5. Ils ont la satisfaction de pouvoir agir pour améliorer leur environnement.

doc pour les enseignants : http://www.conseildelajeunesse.org/IMG/pdf/creer_un_CLJ-pratique.pdf

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×