progression ecriture cycle 3

Constat initial :

Les élèves de cycle 3 ont tendance à déformer leur écriture car on leur demande d'écrire plus vite et peut être aussi car ils veulent se doter d'une écriture plus originale. Certains en CM2 en arrivent à avoir une écriture difficilement lisible ce qui peut leur porter préjudice avec les nombreux professeurs qu'ils auront au collège.

Choix pédagogique :

Rapprocher les graphies des tracés référents enseignés depuis le CP.

Pour les élèves gauchers, les modèles de lettres seront écrits sur la partie droite de la page de cahier pour qu'ils ne les cachent pas lorsqu'ils écrivent.

 

Les minuscules cursives :

Le choix de la progression suivant les familles de lettres ne semble pas forcément prioritaire pendant le cycle 3 car leur graphie est connue depuis la Grande Section.

 

Je préfère donc les revoir suivant l'ordre de révisions des majuscules en privilégiant des mots où la lettre est présente plusieurs fois : pour s'entraîner à l'écrire au début, au milieu et à la fin des mots (devoir l'attacher à d'autres lettres ou non).

Ecriture rattachée au vocabulaire : en choisissant d'écrire des mots polysémiques et des mots de la même famille

Ecriture rattachée à la grammaire : classer les mots suivant leur nature (nom commun, verbe, adjectif, adverbe).

Les majuscules cursives :

Le choix de la progression suivant les familles de lettres m'a semblé prioritaire car les lettres sont plus difficiles à écrire que les minuscules :

Nature des mots choisis : Nom propre de pays ou de ville (en relation avec la géographie : recherche et référencer les pays et les villes sur un planisphère ou une carte de France)

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×