Jean-Hugues Malineau

 

 

Biographie : (source : http://jhmalineau.free.fr/index2.php)

Né en 1945 à Paris, Jean-Hugues Malineau enseigne la littérature en collège et en lycée de 1968 à 1975 ; il est parallèlement chargé de cours en poésie contemporaine à l'université de Nanterre de 1971 à 1974.

Prix de Rome de littérature en 1976, il quitte l'enseignement pour se consacrer à toutes les activités liées à la poésie, au livre d'enfant et à la bibliophilie.

Il est à ce jour auteur d'une centaine d'ouvrages (contes, romans et surtout poésie) pour adultes et surtout pour enfants et a été publié par Grasset, Gallimard, Hachette, L'Ecole des Loisirs, Actes Sud, Milan, Casterman, Albin Michel...

De 1976 à aujourd'hui, il a publié en tant qu'éditeur artisanal 120 livres de poésie contemporaines sur presse à bras et obtient en 1986 le prix Guy Levis Mano de typographie.

De 1976 à aujourd'hui, il est le créateur d'une pédagogie originale de l'écriture (en particulier poétique). Pionnier des ateliers d'écritures, il a rencontré à ce jour plus de 300 000 enfants !

De 1985 à 1990, il est directeur de collection chez Casterman (l'Ami de poche : romans pour enfants et adolescents).

De 1996 à 2000, il est président de la Charte des Auteurs et Illustrateurs pour la Jeunesse.

Depuis 1995, il multiplie les conférences et les expositions concernant la poésie et l'histoire du livre pour enfants à partir de sa bibliothèque personnelle (Expositions Eluard, Follain, Guy Levis Mano, Père Castor).

Depuis 2004 enseigne à l'école d'arts graphiques Emile Cohl de Lyon, l'histoire du livre pour enfants (évolution technique et graphique de l'origine à nos jours) et multiplie les conférences sur l'histoire du livre et les expositions de beaux livres d'enfants : ex «Quand les peintres s'adressent aux enfants » à la galerie Jeanne Bucher hiver 2007-2008

Site du poète : http://jhmalineau.free.fr/index2.php

Poésies :

Le Perroquet,

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×