Jean de La Fontaine

Jean de La Fontaine

(1621 - 1695)

 

Biographie : (sources : http://www.bacdefrancais.net/biolafontaine.htm et http://www.linternaute.com/biographie/jean-de-la-fontaine/biographie/)

Après avoir commencé sa carrière comme avocat, Jean de La Fontaine s'installe à Paris et décide de se consacrer à la littérature, il devient poète et conteur.
En 1668, il publie "Les Fables" dont le premier recueil est destiné au dauphin. Empruntant des sujets à Esope, Phèdre ou encore à d'autres modèles (Pilpay, Abstemius...), il donne à ses petits récits une vie intense et un tour plaisant. Quant aux morales, La Fontaine enrichit les préceptes traditionnels de ses réflexions personnelles et de son expérience de la vie. Aujourd'hui, elles font même partie de la sagesse populaire.Auteur prolifique, il a vécu de sa plume grâce à la vente de ses recueils mais également en se plaçant toute sa vie sous la protection financière de plusieurs protecteurs. Son œuvre fut alors très appréciée de la Cour de Louis XIV. Il est élu à l'Académie française en 1683. Il mène une vie mondaine assez brillante, fréquentant les écrivains les plus renommés de son temps : La Fayette, Sévigné, Boileau,
Molière, Racine, La Rochefoucauld.

Poésies :

http://www.lafontaine.net/lesFables/listeFables.php?tri=alpha

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site