Henri Matisse

Henri Matisse

(1869 - 1954)

 

Biographie : (source : Regarde la peinture à travers les siècles - Caroline Desnoëttes - édition : Albin Michel jeunesse)

Henri Matisse est né dans le nord de la France, à Cateau-Cambrésis (Nord) en 1869. Lorsqu'il découvre la couleur c'est une véritable révélation. Il abandonne aussitôt ses études de droit pour se consacrer à la peinture, à Paris. Il copie les maîtres du musée du Louvre et s'intéresse aux peintres impressionnistes. Attiré par la lumière du Sud, il part peindre dans le Midi de la France. L'oeuvre de Matisse est nourrie par ses voyages au Maroc, en Espagne, en Algérie, à Tahiti, mais il s'installe définitivement à Nice (Alpes-Maritimes, France). A chaque retour, sa palette est enchantée de nouvelles harmonies colorées.

Initiateur, avec quelques autres peintres, du fauvisme, Matisse impose la couleur pure pour obtenir des réactions fortes, loin de l'imitation de la nature. L'oeuvre de Matisse est généreuse, joyeuse et pleine de quiétude. Durant quarante-huit ans, il va établir un formidable dialogue artistique avec Pablo Picasso. Une admiration réciproque les unit, et ils sont tous deux élevés au rang de "monstres sacrés du XXème siècle". Henri Matisse questionne la couleur jusqu'à la fin de sa vie. En 1943, Henri Matisse commence à découper des formes dans des papiers peints à la gouache...Il meurt à Nice en 1954.

 

Oeuvres :

Peintures :

 Autoportrait (1906)

   Portrait de Mme Matisse à la raie verte (1905)

 Fenêtre à Collioure (1905)

Gouaches sur papiers découpés :

 La tristesse du roi (1952)

  L'Escargot (1952)

 Polynésie : la mer (1946)

 

Polynésie : le ciel (1946)

 La Gerbe (1953)

 

Pistes pédagogiques

La tristesse du roi : http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/stex_stnic/peda/arts-plast/matisse/matisse2.htm

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site