Giuseppe Arcimboldo

Giuseppe Arcimboldo

 

Biographie : (source : Regarde la peinture à travers les siècles - Caroline Desnoëttes - édition : Albin Michel jeunesse)

Giuseppe Arcimboldo est né vers 1527. Il grandit à Milan (Italie), où il travaille aux côtés de son père, artiste, sur un chantier de décoration d'une cathédrale. Il rencontre les meilleurs artistes venus de toute l'Europe. A partir de 1556, il est appelé au service du roi de Bohême et empereur germanique, Ferdinand 1er. Arcimboldo reste à la cour auprès de ses successeurs Maximilien II et Rodolphe II.

Arcimboldo a du génie, il est peintre, mais aussi architecte, ingénieur et musicien. Il déborde d'imagination et est chargé d'organiser les divertissements de la cour : bals, jeux d'eaux, défilés, costumes, décors, théâtre... A cette époque, les cabinets de curiosités sont à la mode, et le goût particulier pour les objets étranges, insolites et singuliers provoque émerveillement et passion. Ses portraits rencontrent un vif succès et marquent l'histoire de l'art jusqu'au surréalisme (mouvement artistique du début du XXème siècle qui rejette la rationalité et prône la toute-puissance de l'imagination). Puis Arcimboldo retourne dans son pays natal où il meurt en 1593.

Oeuvres

Les saisons : l'été, l'hiver, le printemps, l'automne

      

Les métiers : bibliothécaire, cuisinier, jardinier

   

Les éléments : air, eau, feu, terre

     

 

Pistes pédagogiques

- personnifier une saison, un métier, un élément

- oeuvre créée à partir de photos

- oeuvre créée à partir de fruits / légumes / objets réels

- créer un dessin caché dans un environnement

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site