Fernand Léger

Fernand Léger

(1881 - 1955)

 

Biographie : (source : Regarde la peinture à travers les siècles - Caroline Desnoëttes - édition : Albin Michel jeunesse)

Fernand Léger, né en 1881 à Argentan (Orne, France), est orphelin de père à 3 ans. Il débute des études d'architecture, puis se consacre à la peinture. Après différentes recherches, son travail devient résolument fort en couleur, soutenu par un dessin simple dans une composition rigoureuse. Fernand Léger invente une nature stylisée où la figure humaine prend place.

Deux thèmes majeurs marquent son oeuvre : la représentation humaniste de ses contemporains d'une part ; la vision d'un monde moderne où la mécanique et les couleurs vivent et se juxtaposent d'autre part. Mobilisé durant la Première Guerre mondiale, il s'exile ensuite aux Etats-Unis de 1940 à 1946. C'est une époque heureuse et prolifique de sa création, malgré l'horreur des conflits en Europe. Fernand Léger crée par ailleurs des décors de cinéma et d'opéra, des céramiques, des mosaïques et des vitraux. Son musée à Biot (Alpes-Maritimes, France) présente plus de trois cent cinquante oeuvres. Fernand Léger meurt à Gif-sur-Yvette (Essonne, France) en 1955. Son oeuvre est attachante et originale, parfois proche de l'univers de la bande dessinée.

Oeuvres :

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site