Lexique

aplat :   (source : l'art à travers les âges, Sonia Chaine, édition Castor doc)

application uniforme d'une couleur, sans aucune variation d'intensité.

bas relief :  (source : l'art à travers les âges, Sonia Chaine, édition Castor doc)

se dit à propos d'une sculpture légèrement en relief par rapport à son support. Lorsque la zone sculptée est très en relief, on parle de haut relief.

cartel :

C'est une étiquette apposée sur ou à côté d'une oeuvre d'art qui sert à l'identifier par diverses informations : le titre de l'œuvre, son auteur et d'autres informations pertinentes (date, propriétaire, donateur...).

chevalet :   (source : arts magazine mars 2010)

support en bois sur lequel le peintre pose son tableau

couleurs :   (source : l'art à travers les âges, Sonia Chaine, édition Castor doc)

il existe trois couleurs primaires : le rouge, le bleu et le jaune. Ajoutées au noir et au blanc, elles permettent de composer toutes les couleurs. Les trois couleurs complémentaires, obtenues en mélangeant deux couleurs primaires sont : le vert (bleu + jaune), l'orange (jaune + rouge) et le violet (bleu + rouge)

couleurs pures : (source : arts magazine mars 2010)

les couleurs sont dites pures lorsque l'artiste les applique directement sur la toile, sans les mélanger. A l'époque de Monetn on invente les petits tubes de peinture en métal, ce qui est bien pratique pour peindre en plein air, devant son motif. Avant on était obligé de transporter ses couleurs dans des vessies de porc.

demi-teinte :

Une demi-teinte est la nuance d'une couleur, qui peut augmenter ou diminuer en fonction du mélange de plusieurs couleurs.

enluminure :  (source : l'art à travers les âges, Sonia Chaine, édition Castor doc)

décoration des livres manuscrits au Moyen-Age en peignant des illustrations du texte, des lettrines (la première lettre d'une page) et des frises. Avant la découverte de l'imprimerie en 1450, les livres étaient essentiellement religieux et les enluminures souvent réalisées par les moines.

estampe :  (source : l'art à travers les âges, Sonia Chaine, édition Castor doc)

image reproduite mécaniquement en plusieurs exemplaires après avoir été gravées. Les estampes japonaises en couleurs ont été réalisées dès le XVIIIème siècle.

fresque :

ce mot vient de l'italien "fresco" qui signifie "frais". Les couleurs délayées à l'eau sont appliquées sur le mur recouvert d'un enduit à la chaux encore humide. C'est une technique délicate : il faut travailler vite avant que le mur ne sèche et ne pas se tromper car tout marque sur l'enduit.

gravure :   (source : l'art à travers les âges, Sonia Chaine, édition Castor doc)

reproduction d'un dessin ou d'un tableau en gravant une plaque de bois, en métal, en linoléum... Une plaque en métal gravée avec un outil pointu se nomme "pointe sèche", si elle est gravée avec de l'acide on parle d'une "eau forte".

installation :   (source : l'art à travers les âges, Sonia Chaine, édition Castor doc)

expression artistique contemporaine consistant à réunir un ensemble d'objets dans un même espace, selon une disposition précise.

ordre : (source : l'art à travers les âges, Sonia Chaine, édition Castor doc)

terme architectural définissant les proportions et les décors des constructions sous l'Antiquité. Les plus connus sont les ordres doriques, ionique et corinthien, définis par leurs colonnes.

performance :   (source : l'art à travers les âges, Sonia Chaine, édition Castor doc)

acte de création devant un public, le plus souvent filmé ou photographié pour en conserver le souvenir.

perspective :    (source : l'art à travers les âges, Sonia Chaine, édition Castor doc)

technique permettant de créer l'illusion d'un volume en trois dimensions sur une surface plane et tenant compte du point de vue du spectateur.

astuce d'artiste pour donner l'illusion de la profondeur à leur dessin qui est plat. Les premiers inventeurs de la perspective sont les peintres italiens du XVème siècle. (source : arts magazine n°50)

pigment :    (source : l'art à travers les âges, Sonia Chaine, édition Castor doc)

poudre de couleur d'origine végétale, minérale, animale ou synthétique qui après dilution, permet la fabrication des peintures.

polychromie :   (source : l'art à travers les âges, Sonia Chaine, édition Castor doc)

utilisation de plusieurs couleurs sur une sculpture, un tableau... On appelle monochromie l'emploi d'une seule couleur.

rétrospective : (source : dans l'univers de ... Miro, Sophie Comte-Surcin, Caroline Justin, belem éditions)

Une rétrospective est une exposition qui présente la globalité de l'oeuvre d'un artiste, de ses débuts jusqu'au moment de l'évènement.

ronde-bosse :   (source : l'art à travers les âges, Sonia Chaine, édition Castor doc)

sculpture dont toutes les faces sont entièrement sculptées, contrairement aux reliefs adossés à un fond.

sur le motif :

Certains artistes s'installe directement dans la nature pour peindre leurs paysages. Ils travaillent, immergés dans le sujet, d'après nature. Ils vont "sur le motif".

touche :

C'est la manière dont la couleur est posée sur la toile.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×