Arts plastiques et voiture

1) créer une voiture en papier mâché : http://www.teteamodeler.com/activite/bricolage/voiture.asp

2) Peindre des voitures dessinées (avec un pochoir ou avec un gabarit) ou en 3D :
Oeuvres de référence : (source :
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/artcult/hda/quot4.pdf)
La BMW 3.0 CLS, peinte par Alexander Calder fût le point de départ de l'Art Car Collection en 1975.

David Hockney tente ici d'extérioriser l'intérieur de cette
850 Csi.
Selon lui, on voyage à travers des paysages, d'où cette communion avec l'extérieur et cette idée de transparence.

Cette
M1 de 1979 est l'oeuvre du peintre Andy Warhol connu pour "Campbell Soup (Tomato)", "Hearts" et "Marilyn"
Il a tenté, selon lui, de "dresser le portrait de la vitesse picturale".

Peinte par Lichtenstein en 1977, cette
320i a participé aux 24h du Mans
Ses pointillés représentent d'ailleurs la vitesse mélangée au lever et au coucher du soleil.

A travers cette
Z1 de 1991, A. R. Penck a voulu créer un contraste entre la modernité de la mécanique et du design, et l'évolution de l'Homme à travers le langage des signes.

Ce modèle de
635 Csi a été le premier Art Car produit en série. L'artiste Robert Rauschenberg ne l'a pas peinte mais y a appliqué ses photographies en 1986.

3) essayer de représenter la vitesse
Luigi Russolo,
Dynamisme d'une automobile, 1912

4) peindre une partie en gros plan d'une automobile
Peter Stämpfli,
Fairlane n° 2, 1968

5) créer une oeuvre collective en empilant, comprimant des petites voitures
Spindle, située à Berwyn, près de Chicago
César
Compressions

6) Dessiner l'intérieur d'une voiture
inspiration des livres Claude Ponti : (exemple d'une page "dans le loup" :
 Reduced 80%
Image attachée
500 x 440 (72.82 Ko)
à défaut d'avoir trouvé une page du livre "dans la voiture" wink.gif )

7) d'autres idées trouvées dans ce doc
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/artcult/hda/quot4.pdf)

- Habiller une structure dont seules les roues sont apparentes et se mettre dans la peau d’un designer.
A l’aide papier, carton, collés à l’aide du pistolet à colle, inventer des prototypes « futuristes ».

- Transformer des véhicules existants, en travaillant sur des modèles réduits.
Par adjonction d’objets de natures différentes, donner une nouvelle vie à ces « jouets », et une nouvelle destination chargée de sens : par exemple créer une « voiture écologique », une « voiture baignoire », une « voiture restaurant »…
exemple :
 Reduced 73%
Image attachée
279 x 367 (33.82 Ko)


- Photographier des véhicules, et transformer ces photographies en :
- rajoutant des détails (collage, peinture, dessins…)
- enlevant des éléments significatifs ( collages, peinture…)
- composant à partir de plusieurs photographies d’automobiles, une nouvelle automobile (une hybridation)
- déformant l’image d’une automobile (froisser l’image, passer sur la photocopieuse en la faisant glisser)
- recomposer une nouvelle voiture à partir de plusieurs images du même véhicule

- Imaginer un véhicule qui suive les âges de la vie : du berceau à la retraite, en ajoutant à cette voiture les attributs liés à ces moments.

- Jouer au portrait chinois : « Si j’étais une voiture, je serai…. ». Se dessiner en « véhicule », avec les « arguments dessinés » qui permettent de conforter les transformations.

5) peindre à la manière d'Andy Warhol (idée trouvée sur gommes et gribouillages)
Cars

6) oeuvres avec des empreintes de voitures et / ou de roues de petites voitures trempées dans la peinture (idée trouvée sur gommes et gribouillages)
ex en mater

D'autres oeuvres de référence :
Roy Lichtenstein,
In The Car, 1963.
Hopper,
Gas, 1940

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×